2 avis
Sublime royaume / Yaa Gyasi
Livre
Edité par Calmann-Lévy ; Impr. CPI Firmin-Didot - 2020
"Maman je t'en supplie, dis-je en twi. Je te supplie d'arrêter. Je te supplie de teréveiller. Je te supplie de vivre". Gifty, américaine d'origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même et reste enfermée dans sa chambre. Au fil de souvenirs d'enfance émouvants, Gifty s'interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. Sublime Royaume raconte les difficultés d'avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d'une famille issue de l'immigration. Un deuxième roman qui confirme l'immense talent de Yaa Gyasi dont la plume si subtile prend toujours une force incroyable.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Sublime royaume
Gifty, dont les parents ghanéens ont immigré en Alabama avant sa naissance, est désormais doctorante en neurosciences et étudie la dépendance et la dépression chez les souris, poussée par son histoire personnelle – l’addiction de son frère et la dépression de sa mère. Ce beau roman sur le chagrin et la quête de sens mêle avec intelligence de nombreux sujets contemporains comme l’expérience des immigrants, le racisme, les troubles mentaux ou encore la coexistence de la science et de la religion.
Violaine - Le 23 avril 2021 à 12:01 -
Une auteure qui confirme son talent !
Deuxième roman pour Yaa Gyasi ! Gifty, une étudiante noire américaine, mène des recherches neurologiques sur l'addiction chez les souris. Tout cela est sûrement dû à la mort de son frère par overdose des années auparavant. Ce roman est l'occasion de suivre sa vie d'étudiante, de sa mère dépressive depuis la mort de Nana le frère, du passé de la famille, émigrée du Ghana pour connaitre une vie meilleure... Une famille de quatre membres, séparée par l'Atlantique puis réunie en Alabama, à présent composée de deux membres seulement : Chin Chin, le père, est reparti vivre au Ghana ; Nana, le frère ainé, est donc décédé... Agréable à lire j'ai toutefois préféré lire le premier roman de l'auteur « No Home » !
Anne-Laure - Le 10 novembre 2020 à 10:15