1 avis
Earth to Dora / EELS
Audio
Edité par Play It Again Sam - 2020
Eels fait partie de ces groupes qui ont marqué l'histoire du rock à jamais ! Le leader de ce groupe mythique, Mark Oliver Everett aka E, a su se réinventer au fil des années sans pour autant renier ses origines. Deux ans après l'incroyable succès de The Deconstruction, Eels présente Earth to Dora, l'album évènement de cet automne, à paraître sur E Works Records / [PIAS] le 30 octobre. Ce nouvel album nous fait voyager à travers de sublimes mélodies qui se suivent sans jamais se ressembler, le tout sur la voix unique et singulière de son leader Mark Olivier Evrett. Oscillant entre flamboyance et modération, Earth To Dora se construit autour d'un optimisme touchant marqué par la volonté d'effacer le temps d'un instant les soucis du quotidien, et ça fait du bien !
- Contient
- Anything for boo
- Are we alright again
- Who you say you are
- Eartg to Dora
- Dark and dramatic
- Are you fucking your ex
- The Gentle souls
- Of unsent letters
- I got hurt
- Ok
- Baby let's make it real
- Waking up
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2020 - Earth to Dora / EELS
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 2 EEL | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Eels est un groupe de rock américain dont l'élément central est Mark Oliver Everett, auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste ayant déjà enregistré quelques albums sous le pseudonyme de « E » précédemment à la formation du groupe. Everett choisit les musiciens qui l'entourent en fonction des besoins du moment, le seul point fixe étant Jonathan « Butch » Norton à la batterie. La première incarnation de Eels est en outre composée de Tommy Walters à la basse. Leur premier album, Beautiful Freak, sort en 1996. C'est également le premier album édité par la nouvelle maison de disque créée par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen : SKG. Les morceaux "Novocaine for the Soul" et "Susan's House" sont des succès, et le clip du premier sera nominé pour plusieurs MTV awards. Parfois perçu comme un produit marketing à faible espérance de vie à la sortie de son premier opus, notamment à cause de la signature du label grand public Dreamworks, Eels se révèle au fil des albums un groupe alternatif, original et créatif. En 1997 et 1998, suite à une série de drames familiaux (le suicide de sa sœur Elizabeth en 1996 et le cancer du poumon qui emporta sa mère, Nancy), Everett écrit puis enregistre Electro-Shock Blues qui évoque ces événements difficiles. Malgré un succcès commercial moins affirmé que l'album précédent, le disque séduit son public et les clips des simples "Last Stop: This Town" et "Cancer for the Cure" sont de nouveau nominés pour les MTV Awards. Daisies of the Galaxy, qui lui succède, marque une évolution significative : les arrangements sont plus complexes et l'album plaît plus à la critique qu'au grand public. La tournée qui s'ensuit implique un orchestre étoffé de six musiciens jouant une grande variété d'instruments. Souljacker, sorti en 2001, voit un Mark Olivier Everett revenir transformé en rocker barbu et corrosif à souhait. Le disque déroute ses fans mais E reste fidèle à ses idées. Shootenanny, en 2003, est un album de blues, dans lequel E apparaît assagi, posé et solitaire. Enfin, le double album Blinking Lights and Other Revelations en 2005, salué par la critique, fait la synthèse des dernières périodes de Eels. La tournée qui suit voit E évoluer avec des musiciens classiques, dont quatre violons et une contrebasse, immortalisée sur l'album Eels With String Live At Town Hall ainsi que sur le DVD du même nom. Loin de l'agitation qui entoura ses débuts, Eels continue de construire une œuvre riche et prolifique dans le rock indépendant. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
EELS retrouve la lumière...
Il y a 25 ans, il formait ce groupe de rock américain indépendant et expérimental qui a connu ses heures de gloire durant les années 2000 avec des titres comme Novocaine For The Soul, Flyswatter, ou encore Your Lucky Day In Hell… Mais il faut rendre justice à Mark Everett à qui l’on fait parfois le procès de fabriquer des chansons un peu faciles et grand public car il n’aura eu de cesse, d’albums en albums, d’aller chercher des sonorités nouvelles en variant les genres, du trip-hop au blues. Ses textes, toujours très intimes, ne sont pas d’une franche gaieté : ça parle de solitude, de reconstruction, de tristesse… Eels continue de chercher la lumière sur Earth To Dora. Détaillant les hauts et les bas d’une relation amoureuse, Eels partage ses problèmes tout en relativisant sur les sonorités soft-rock The Gentle Souls et I Got Hurt tout en faisant preuve d’humour noir avec le bluesy Are You Fucking Your Ex. Rares sont les moments de pessimisme sur ce Earth To Dora même si quelques moments de douceur se font ressentir notamment avec Ok parlant de trahison et de déception ainsi que la conclusion nommée Waking Up où l’espoir règne de nouveau. Cela fait plaisir d’entendre un Eels optimiste malgré cette sombre période que nous traversons mais ce Earth To Dora, qui est une fois de plus une sublime œuvre de notre hôte, incite indirectement son auditoire à relativiser et chercher la lumière.
Loïc - Le 11 décembre 2020 à 11:36