L'ADN fossile, une machine à remonter le temps : Les tests ADN en archéologie / Ludovic Orlando

Livre

Orlando, Ludovic (1977-....). Auteur

Edité par Editions Odile Jacob. Paris - 2021

Cuvier reconstituait un squelette à partir d'une dent. Deux siècles plus tard, sur la base d'un minuscule fragment d'os, et grâce à des méthodes génétiques de pointe, la découverte de l'homme de Denisova bouleverse le lignage humain en lui ajoutant une espèce qui ne survit que par les traces laissées dans notre ADN. La paléontologie et l'archéologie sont devenues moléculaires. Plus fort que Jurassic Park, où le passé revit dans la fiction, avec le séquençage de l'ADN, la paléogénétique s'est inventé une vraie machine à remonter le temps, inaugurant un extraordinaire voyage scientifique. Ludovic Orlando en est un pionnier. Son livre montre comment la génomique, grâce aux progrès fulgurants de la génétique, jette un éclairage inédit sur l'évolution de l'homme - ses migrations, ses sociétés et même ses langues -, mais aussi sur les grandes épidémies du passé, l'évolution du cheval et sa domestication, la naissance de l'agriculture, etc. C'est passionnant comme un roman policier : on résout des énigmes, de l'origine de la tortilla au mystère de l'extinction du mammouth et de l'ours des cavernes. C'est politique, aussi : déconvenue des suprémacistes blancs apprenant que l'homme de Cheddar, ancêtre emblématique des Britanniques, avait la peau noire ; usage biaisé de données génétiques contre les Palestiniens ; révélations sur un guerrier viking qui se révèle avoir été... une femme. Avec la paléogénomique, science d'avenir révélant un passé qui a des enjeux pour le présent, Ludovic Orlando nous entraîne dans une aventure scientifique éblouissante, aux confins du monde et dans la profondeur des temps.

Voir la collection «Sciences»

Autres documents dans la collection «Sciences»

Retour prévu le 31/05/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2025 - Pentothal / Eric Neuhoff

Retour prévu le 31/05/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | +1 Fiction & littérature | R NEU | LIVRES | En prêt | 31/05/2025

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

La ville antique / Xavier Lafon, Jean-Yves Marc, Maurice Sartre | Lafon, Xavier (1949-....). Auteur

La ville antique / Xavier Lafon, Jean-Yves Ma...

Livre | Lafon, Xavier (1949-....). Auteur | 2011

" Les premières villes, entendues comme espaces regroupant plusieurs centaines, voire milliers, d'habitants, ne sont pas nées en Europe. Toutefois c'est dans ce cadre géographique que naît et se développe un nouveau type d'organis...

Romantic cello concertos = Concertos romantiques pour violoncelle / Raphaela Gromes, vlc | Klengel, Julius. Compositeur

Romantic cello concertos = Concertos romantiq...

Audio | Klengel, Julius. Compositeur | 2020

La jeune violoncelliste allemande Rapahela Gromes est une habituée des charts classiques de son pays natal et reçoit d'excellentes notes à chacune de ses sorties. Parmi des oeuvres de Clara Schumann ou Brahms, son nouvel album pré...

En savoir plus

Biographie

AC/DC ˌæɪsiːˈdiːsiː est un groupe australien-britannique de hard rock, originaire de Sydney, fondé par les frères Angus et Malcolm Young. Son premier concert a eu lieu le 31 décembre 1973. Bien que classé comme un groupe de hard rock et parfois associé au heavy metal,, les membres du groupe ont toujours préféré décrire leur style musical comme du rock 'n' roll. Ils revendiquent également une influence notable du blues dans leur son. Avant la sortie de son deuxième album, T.N.T. en 1975, la formation du groupe a subi plusieurs changements. La composition s’est stabilisée jusqu'en 1977, lorsque Mark Evans a été remplacé par Cliff Williams. En 1979, AC/DC connait un immense succès avec le tube Highway to Hell. Après la mort tragique de son chanteur et parolier Bon Scott le 19 février 1980, causée par une asphyxie liée à l'alcool, le groupe envisage de se séparer. Cependant, Brian Johnson, l’ancien chanteur de Geordie, est recruté pour le remplacer. La même année, le groupe sort Back in Black, son plus grand succès. L'album suivant For Those About to Rock We Salute You, sorti en 1981, est son premier numéro 1 aux États-Unis. Cependant, la popularité du groupe diminue légèrement après 1983, année du renvoi de son batteur Phil Rudd, remplacé par Simon Wright, puis Chris Slade. Le groupe retrouve une certaine popularité dans les années 1990, avec la sortie de l'album The Razors Edge. Son succès se renforce de nouveau en 2008 avec Black Ice, qui atteint la première place des classements mondiaux. Depuis 2014, Stevie Young remplace Malcolm, atteint d'une maladie neurodégénérative dont il meurt trois ans plus tard. En 2008, le groupe a vendu plus de 200 millions d'albums à travers le monde. Son album Back in Black reste, avec 50 millions d'exemplaires écoulés, l'un des albums les plus vendus au monde, derrière seulement Thriller de Michael Jackson. Le groupe est régulièrement classé parmi les plus grands noms du rock, occupant la 4e position des 100 meilleurs groupes de hard rock selon VH1, la 7e place parmi les meilleurs groupes de heavy metal selon MTV, et la 72e position dans la liste des 100 meilleurs groupes de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Biographie

AC/DC est un groupe de rock australo-britannique formé à Sydney en 1973 par les frères Angus et Malcolm Young. Bien que classé dans le hard rock et considéré comme un pionnier du heavy metal,, les membres du groupe ont toujours qualifié leur musique de « rock 'n' roll ». La composition d'AC/DC subit beaucoup de changements avant la sortie du second album en Australie, T.N.T., en 1975. Elle est ensuite restée inchangée jusqu'à ce que Mark Evans soit remplacé par Cliff Williams en 1977. En 1979, le groupe connaît un succès mondial avec son album Highway to Hell. Le chanteur et co-parolier Bon Scott décède le 19 février 1980, après une nuit de forte consommation d'alcool. Le groupe envisage alors la dissolution mais l'ancien chanteur de Geordie, Brian Johnson est choisi comme remplaçant de Bon Scott. La même année, le groupe sort l'album qui est leur plus grand succès, Back in Black. L'album suivant, For Those About to Rock We Salute You, a aussi beaucoup de succès et est le premier de leurs albums à atteindre la première place des ventes aux États-Unis. La popularité d'AC/DC commence à diminuer en 1983, date à laquelle Phil Rudd est congédié. Le batteur du groupe est alors Simon Wright jusqu'en 1989, puis Chris Slade, jusqu'au retour de Phil Rudd en 1994. C'est à partir de 1986 que la popularité du groupe remonte. Le dernier album du groupe en date, Black Ice, sorti le 20 octobre 2008, est leur plus grand succès dans les charts depuis For Those About to Rock, atteignant la première place dans de nombreux pays. En 2008, AC/DC a vendu plus de 200 millions d'albums à travers le monde dont 70 millions aux États-Unis durant ses 36 ans d'existence et est considéré comme un pionnier du hard rock pour toutes les générations depuis l'existence du groupe. Les ventes de Back in Black sont à plus de 49 millions d'exemplaires dans le monde dont 22 millions aux États-Unis. Cet album est l'album de rock le plus vendu au monde et le second album toutes musiques confondues. Aux États-Unis, c'est le 5e album le plus vendu toutes musiques confondues. AC/DC est classé 4e dans les 100 Greatest Hard Rock Artists de VH1 (bien que ce classement soit censé classer seulement des artistes de hard rock, il comprend des artistes de plusieurs genres de rock). AC/DC est aussi classé 7e des Greatest Heavy Metal Band of All Time selon VH1. En 2004, le groupe a été classé 72e dans la liste des 100 Greatest Artists of All Time du magazine Rolling Stone. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires