0 avis
Dysphoria mundi : le son du monde qui s'écroule / Paul B. Preciado
Livre
Edité par Grasset & Fasquelle. Paris - 2022
" Puisque mon désir de vivre en dehors des prescriptions normatives de la société binaire hétéro-patriarcale a été considéré comme une pathologie clinique caractérisée sous le vocable de " dysphorie de genre " , il m'a paru intéressant de penser la situation planétaire actuelle comme une dysphorie généralisée. Dysphoria mundi : la résistance d'une grande partie des corps vivants de la planète à être subalternisés au sein d'un régime de savoir et de pouvoir patriarco-colonial. " Tel est le point de départ de ce livre de " philosophie documentaire " où l'auteur, malade du covid et enfermé seul dans son appartement, emprunte à tous les genres (essai, fiction, journal) pour raconter à sa façon un monde dont les différentes horloges se sont synchronisées au rythme du virus, mais aussi du racisme, du féminicide, du réchauffement climatique... et de la rébellion à venir. Une manière de carnet philosophico-somatique d'un processus de mutation planétaire en cours. Si la modernité disciplinaire était hystérique ; si le fordisme, héritier des séquelles des deux guerres mondiales sur la psyché collective, était schizophrène ; le néolibéralisme cybernétique, lui, est dysphorique. L'hypothèse centrale de cet essai : les événements qui se sont produits pendant la crise du covid à l'échelle mondiale marquent le début de la fin du réalisme capitaliste. Sommes-nous condamnés à croire tout savoir et ne rien pouvoir faire pour changer le cours des choses (paranoïa conspirationniste) ou continuer à tout faire de la même manière mais sentir que plus rien n'a de sens (dépression individualiste) ? Non : il est possible de franchir le pas vers une autre épistémologie terrestre. Encore faut-il refuser la nouvelle alliance du néolibéralisme numérique, des rhétoriques néo-nationalistes, l'explosion des inégalités économiques, des violences raciales, sexuelles et de genres, la destruction de la biosphère pour initier un profond processus de décarbonisation, de dépatriarcalisation, de décolonisation : c'est l'" hypothèse révolution " dont ce livre pose les prolégomènes...
- Sujets
- Classification
- Philosophie
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2021 - Reviens / Amélie Antoine
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | -1 Romans jeunesse | R ANT | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Marion Rampal est une chanteuse, compositrice née en 1980 à Marseille. Elle étudie le piano et la flûte dans l’enfance, bercée par les goûts d’une famille mélomane : Ellington, Coltrane, Gershwin…puis découvre le chant et le théâtre à l’adolescence. En 1998 Elle fonde avec François Richez le groupe WeshWesh pour lequel elle compose les textes et co-signe les musiques. De 2002 à 2004 elle étudie à IMFP et au Conservatoire de Marseille . Elle monte un projet en sextet en hommage aux premières Bandes originales des films de Walt Disney : Super Kali & The Fragili-Sticks en collaboration avec le guitariste et compositeur Rémy Jouffroy. A l’occasion d’une commande pour les Jeunesses Musicales de France, elle crée aux côtés de Benjamin Rando, pianiste, le spectacle « I Got Plenty ! », une adaptation musicale et narrative autour de l’opéra de G.Gershwin, Porgy&Bess. Elle participe à de nombreux projets de cabaret, théâtre et de création contemporaine, en tant que chanteuse ou narratrice, notamment auprès des collectifs "Territoire3" ou "La Force Molle". Depuis 2005, elle collabore à plusieurs créations au sein de la Compagnie Nine Spirit sous la direction artistique de Raphaël Imbert : le Sixtine Group, le spectacle « Au commencement », et diverses formations jazz. Avec laquelle elle produit en 2007 sa propre création : «OWN VIRAGO», Un projet de song-writting avec pour fil rouge une évocation symbolique des archétypes féminins dans les grandes mythologies. Depuis 2008, elle fait partie du nouveau quartet de la pianiste et compositrice Perrine Mansuy, avec laquelle elle co-écrit l'album "Inner Smile" à paraître... Et travaille un nouveau Song Book pop folk aux côtés de François Richez (ex-WeshWesh), WE USED TO HAVE A BAND... Elle collabore également avec le guitariste Tristan Loriaut sur un projet consacré à la poésie de Jim Morrison: OPEN WILD Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.