0 avis
Adieu Tanger / Salma El Moumni
Livre
Edité par Grasset & Fasquelle. Paris - 2023
SELECTION PRIX DES LYCEENS DE SCEAUX 2024. Alia est lycéenne, elle habite Tanger. Chaque jour, elle réalise que son corps dérange dans les rues qu'elle emprunte - elle est déshabillée du regard, sifflée, suivie. Tandis que ses parents croient la protéger en lui conseillant d'être plus discrète, l'adolescente refuse cette injonction à l'invisibilité et veut comprendre les raisons du désir masculin. Alors, Alia commence à se prendre en photo. Dans le secret illusoire de sa chambre, elle pose, s'allonge, se cambre, observe ce corps que les hommes guettent. Si Alia aime secrètement un garçon plus âgé qu'elle, c'est dans les bras de Quentin, un expatrié français de sa classe, qu'elle tombe finalement. Mais loin du fantasme de ses mèches blondes et de quelques accords de guitare, elle découvre que la liberté n'a que peu de poids face à la réputation d'une femme. Pour s'être refusée à Quentin, ses photos se retrouvent sur internet. L'article 483 du Code pénal marocain, condamnant à l'emprisonnement toute forme d'outrage public à la pudeur, ne lui laisse dès lors pas d'autre choix que la fuite. Alia fait de Lyon sa ville d'exil, travaillant comme serveuse dans un restaurant sur la Saône. Désormais réduite à n'être qu'une Arabe aux yeux des Français, elle est finalement rattrapée par le visage de Quentin qui menace de la faire sombrer dans la folie. Devra-t-elle à nouveau tout quitter pour survivre ? Quitter son pays, sa ville, son corps, partir si loin qu'elle doute à présent pouvoir un jour revoir Tanger... Le premier roman de Salma El Moumni raconte le pouvoir destructeur du regard des hommes. De sa plume acérée, la jeune romancière marocaine explore la question du désir, de la dissociation et de l'impossible retour. Une entrée fracassante en littérature.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2021 - Reviens / Amélie Antoine
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | -1 Romans jeunesse | R ANT | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Marion Rampal est une chanteuse, compositrice née en 1980 à Marseille. Elle étudie le piano et la flûte dans l’enfance, bercée par les goûts d’une famille mélomane : Ellington, Coltrane, Gershwin…puis découvre le chant et le théâtre à l’adolescence. En 1998 Elle fonde avec François Richez le groupe WeshWesh pour lequel elle compose les textes et co-signe les musiques. De 2002 à 2004 elle étudie à IMFP et au Conservatoire de Marseille . Elle monte un projet en sextet en hommage aux premières Bandes originales des films de Walt Disney : Super Kali & The Fragili-Sticks en collaboration avec le guitariste et compositeur Rémy Jouffroy. A l’occasion d’une commande pour les Jeunesses Musicales de France, elle crée aux côtés de Benjamin Rando, pianiste, le spectacle « I Got Plenty ! », une adaptation musicale et narrative autour de l’opéra de G.Gershwin, Porgy&Bess. Elle participe à de nombreux projets de cabaret, théâtre et de création contemporaine, en tant que chanteuse ou narratrice, notamment auprès des collectifs "Territoire3" ou "La Force Molle". Depuis 2005, elle collabore à plusieurs créations au sein de la Compagnie Nine Spirit sous la direction artistique de Raphaël Imbert : le Sixtine Group, le spectacle « Au commencement », et diverses formations jazz. Avec laquelle elle produit en 2007 sa propre création : «OWN VIRAGO», Un projet de song-writting avec pour fil rouge une évocation symbolique des archétypes féminins dans les grandes mythologies. Depuis 2008, elle fait partie du nouveau quartet de la pianiste et compositrice Perrine Mansuy, avec laquelle elle co-écrit l'album "Inner Smile" à paraître... Et travaille un nouveau Song Book pop folk aux côtés de François Richez (ex-WeshWesh), WE USED TO HAVE A BAND... Elle collabore également avec le guitariste Tristan Loriaut sur un projet consacré à la poésie de Jim Morrison: OPEN WILD Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.