1 avis
Souviens-toi de ton avenir : roman / Anne Dufourmantelle
Livre
Edité par Albin Michel. Paris - 2018
Tout à la fois épopée initiatique et roman philosophique, cette oeuvre ultime d'Anne Dufourmantelle nous mène aux confins du temps et de la terre. Deux quêtes s'y font écho, à des siècles de distance : quittant ses montagnes de l'Altaï, un roi mongol entreprend une expédition par-delà la Chine et l'océan Pacifique jusqu'aux rives de l'Equateur tandis que, de nos jours, un groupe de chercheurs, fasciné par son périple, tente d'en reconstituer le récit. D'un bord à l'autre du monde, entre le XIVe et le XXIe siècle, ce roman magistral nous fascine, nous captive, nous trouble profondément, tel un rêve chargé de vérité.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2018 - Souviens-toi de ton avenir : roman / Anne Dufourmantelle
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Adulte | +1 Fiction & littérature | R DUF | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Avis
Avis des professionnels
-
découverte de l'Amérique
Deux époques pour raconter un épisode majeur de l’histoire mondiale : aujourd’hui, un groupe de chercheurs (historiens, archéologues) découvre et déchiffre un manuscrit datant de 1321, relatant l’épopée du roi mongol Akhan, arrière-petit-fils de Gengis Khan, qui aurait traversé le Pacifique et découvert l’Amérique latine. En parallèle, nous sommes en 1321 et nous vivons en direct l’aventure de ce roi décidé à réaliser un rêve fou, il demande à son géomètre de relater, sous sa dictée, cette grande aventure. Seul le lecteur connait la vraie vérité car la transcription écrite commandée par le roi à son géomètre est parfois « arrangée », mais en réalité est-on jamais sûr de ce qu’on lit ? Car dans cette histoire tout le monde trompe tout le monde. Entre chamanisme et magie, un livre d’aventures sur fonds historique, agréable et passionnant, même si la partie histoire contemporaine est parfois trop longue, avec une fin qui laisse à désirer.
Muriel - Le 24 mars 2018 à 15:29