Tenir sa langue

Livre numérique

Panassenko, Polina. Auteur

Edité par Olivier - 2022

« Ce que je veux moi, c'est porter le prénom que j'ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur. » Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Quelques lettres et tout change. À son arrivée, enfant, à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l'URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l'école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil. Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom. Ce premier roman est construit autour d'une vie entre deux langues et deux pays. D'un côté, la Russie de l'enfance, celle de la datcha, de l'appartement communautaire où les générations se mélangent, celle des grands-parents inoubliables et de Tiotia Nina. De l'autre, la France, celle de la materneltchik, des mots qu'il faut conquérir et des Minikeums. Drôle, tendre, frondeur, Tenir sa langue révèle une voix hors du commun.


Consulter en ligne

Classification
Romans francophones
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Tenir sa langue / Polina Panassenko | Panassenko, Polina. Auteur

Tenir sa langue / Polina Panassenko

Livre | Panassenko, Polina. Auteur | 2022

SELECTION PRIX DES LYCEENS DE SCEAUX 2023. "Ce que je veux moi, c'est porter le prénom que j'ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur". Elle est née Polina, en France elle dev...

En savoir plus

Biographie

homonymie {{Voir homonymes|Saint Hervé (homonymie)|Saint-Hervé|Hervey|Hervé de Léon}} {{Paronyme|Herve|Harvey}} RV wikt=Hervé Hervé est un nom propre utilisé comme prénom, nom de famille et toponyme.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Hervé Le Sourd dit Hervé, né le 19 février 1991 à Saint-Cyr-l'École (Yvelines), est un auteur-compositeur-interprète, musicien et producteur français. Biographie Hervé Le Sourd de son nom complet né à Saint-Cyr-l'École en 1991, mais grandit dans une petite ville de la banlieue parisienne Fontenay-le-Fleury. Il commence à prendre des cours de piano lorsqu'il a environ 12 ans, avant de se concentrer plus sérieusement dessus à l'âge de 16 ans. Carrière Hervé commence sa carrière au sein du duo franco-britannique Postaal en 2015. Leur premier album album sort en 2018. La même année, il tourne avec Eddy de Pretto, sur les premières parties de sa tournée, pour lancer sa carrière solo. En 2018, en collaboration avec Yodelice, Hervé coécrit trois titres (Pardonne-moi,Je ne suis qu'un homme et Un enfant du siècle) sur l'album posthume Mon pays c'est l'amour de Johnny Hallyday. Après un premier EP, Mélancolie F.C., sorti en mai 2019, le chanteur sort son premier album solo, Hyper, en juin 2019. En février 2021, il remporte une victoire de la musique dans la catégorie Révélation masculine. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires