0 avis
Un homme heureux / Arto Paasilinna
Livre
Edité par Gallimard. [Paris] - 2007
L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges - épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune. Dans ce milieu fermé, Jaatinen aura vite lait de s'attirer des inimitiés par ses méthodes peu conformistes. De bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu, qui se fait mm seulement rosser et humilier, mais aussi finalement renvoyer de son poste d'ingénieur. Or Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Méthodiquement, il met en oeuvre une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront amèrement les doigts... Maître de la satire, Paasilinna récidive avec Un homme heureux et offre une fable politique grinçante, mâtinée de western à la sauce finnoise, où il brocarde avec plaisir l'hypocrisie et le conformisme.
Voir la collection «Collection Folio»
Autres documents dans la collection «Collection Folio»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2002 - Ceux d'à côté / Laurent Mauvignier
Exclu du prêt / non réservable, Manquant inventaire 2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Adulte | -3 Réserve | R MAU | LIVRES | Exclu du prêt / non réservable, Manquant inventaire 2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Allain Leprest a décidément une forte personnalité, promenant une voix éraillée par quelques abus, à l'image de celle de Philippe Léotard. Les médias ne lui font que très peu d'écho, il faut dire que Leprest ne donne pas dans la dentelle, c'est là que se niche son talent, à la manière de Jacques Brel, il nous peint des portraits sans artifices comme dans "Le copain de mon père". Certains disent de lui qu'il est un chanteur réaliste, entre bistrot et alcool, mais c'est aussi un chanteur engagé communiste, qui a écrit pour Francesca Solleville, Juliette Gréco, Isabelle Aubret, Karim Kacel, Gérard Pierron, Enzo Enzo. En concert il balance dans la gueule des spectateurs sa vie d'homme. Poète famélique, poète maudit à la manière de Verlaine, Rimbaud, Beaudelaire, Allain Leprest chante pourtant avec beaucoup de simplicité et une conviction qui émeut avec parfois de la colère "Je ne te salue pas". Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.