0 avis
Accouchement : les femmes méritent mieux / Marie-Hélène Lahaye
Livre
Edité par Michalon éditeur. Paris - 2018
Depuis les années 1960, l'hôpital est devenu le lieu de l'accouchement. Disparues les terreurs d'antan et les souffrances d'un autre âge : la péridurale y est aujourd'hui reine pour supprimer les douleurs. Pourtant, dès que l'on questionne les femmes sur leur expérience, nombreuses sont celles qui font part de vexations, d'intimidations, de coercitions, voire de brutalités et de violences. Ce qui devait être un heureux événement se transforme en cauchemar sous la pression des médecins qui suivent les protocoles hospitaliers. "On m'a volé mon accouchement." Le refus d'entendre les femmes et la domination que les soignants exercent sur elles sont à l'origine de traumatismes physiques et psychiques considérables. Un grand nombre des dépressions post-partum ou des syndromes de stress post-traumatique trouvent probablement là leur cause. Restée longtemps cachée, cette violence commence à apparaître au grand jour, alors que la parole des femmes se libère enfin. L'obstétrique est profondément misogyne. Elle considère les femmes comme faibles, malades, dangereuses, dont le corps serait inadapté pour mettre les enfants au monde. L'accouchement est ainsi resté l'un des derniers bastions de la domination masculine. Rendre les femmes maîtresses de leur accouchement exige, ni plus ni moins, une révolution. En analysant les pratiques autour de l'accouchement à travers la littérature scientifique, les recommandations des instances de santé et les travaux d'historiens et d'anthropologues, Marie-Hélène Lahaye signe un document majeur, livre-clé dans la réorientation des politiques à mener autour des droits des femmes.
- Sujets
- Classification
- Médecine
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2021 - Blizzard / Marie Vingtras
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Adulte | +1 Fiction & littérature | R VIN | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Bertrand Burgalat est un producteur et un musicien français né à Bastia en 1963. Il est connu pour divers projets éclectiques : production et arrangements pour des artistes et groupes tels que Alain Chamfort, Pizzicato Five, Dominique Dalcan, Jad Wio, Einstürzende Neubauten, Ollano, Laibach, Katerine, Valérie Lemercier, Mick Harvey, April March, Supergrass, Michel Houellebecq, Christophe Willem, Alizée...... participation au projet Gruesome Twosome (avec Samy Birnbach, ex-Minimal Compact, alias Solomon Pearbrook alias DJ Morpheus) et A.S. Dragon ; fondateur du label Tricatel ; bandes originales de Les Nuits fauves de Cyril Collard, Quadrille, et Palais Royal ! ; nombreux remixes : Easy Tiger de Depeche Mode, Jamiroquai, Soul II Soul, ou Sexy boy de Air ; trois albums sous son propre nom : The Sssound of Mmmusic, Portrait Robot et Chéri B.B., ainsi qu'un album avec A.S. Dragon : Bertrand Burgalat meets A.S. Dragon. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.