0 avis
Eclectisme animé - 10 courts métrages d'animation / Jean-Charles Mbotti Malolo,
Vidéo
Edité par Folimage - 2018
Depuis plus de 40 ans, le studio Folimage défend une ligne éditoriale exigeante et favorise les points de vue d'auteurs, avec des univers atypiques et des techniques tout à fait singulières. Rassemblés au sein de ce programme intitulé "Eclectisme animé", se trouvent 7 courts métrages coproduits ces dernières années.Réalisés par des talents qui représentent le présent et l'avenir du cinéma d'animation, ces films aux carrières exceptionnelles illustrent à merveille la passion des studios Folimage et la créativité des artistes et partenaires avec lesquels ils collaborent !
"Make it Soul", de Jean-Charles Mbotti Malolo (2018, 15mn) : Chicago, hiver 1965. Le Regal Theater accueille James Brown et Solomon Burke, deux géants de la soul. En coulisses, la tension monte entre le King of Rock and Soul et le Soul Brother n°1. Mais dans l'Amérique des années 60, les deux hommes savent que leur musique a des pouvoirs insoupçonnés
- "Le chat qui pleure", de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol (2018, 8mn37) : Puni par sa mère, un garçon de dix ans qui déteste son petit frère est forcé de passer un après-midi avec un vieil homme inquiétant. Le garçon va recevoir une leçon de vie en découvrant le terrible secret du vieil homme.
- "Genius Loci", d'Adrien Maya Mérigeau (2019, 16mn20) : Une nuit, Reine, jeune personne solitaire, voit dans le chaos urbain un mouvement vivant et brillant, une sorte de guide
- "Folie douce, folie dure", de Marine Laclotte (2020, 18mn20) : Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.
- "Pachyderme", de Stéphanie Clément (2021, 10mn59) : Comme chaque été, Louise est confiée à ses grands-parents pour quelques jours de vacances à la campagne. Entre l'herbe verte du jardin, la baignade au lac, la pêche avec grand-papa, tout semble aussi doux que les tartes aux fraises de mamie. Pourtant cette année, il va neiger en plein été et un monstre va mourir.
- "Miracasas", de Raphëlle Stolz (2021, 13mn50) : Dans les années 30, un village perdu d'Amérique du sud souhaite perpétuer ses traditions étranges... Le maire a donc publié une annonce dans la région : "Cherche cadavre pour agrandir Miracasas". Fraîchement assassiné, Ernesto est l'heureux élu et participe malgré lui à son enterrement carnavalesque
- "Harvey", de Janice Nadeau (2023, 9mn03) : Un petit garçon raconte avec candeur le printemps où son monde a basculé.
- "Next", de Christel Guibert (2024, 9mn) : Explorant les différences et la difficulté à communiquer, des personnages mi-humains mi-animaux se retrouvent lors d'un speed-dating chorégraphié. Un homme-tamanoir, épris d’une femme-musaraigne, s'engage malgré lui dans le ballet de ces rencontres.
-"Casa", de Sylvie Léonard Victorino (2003, 7mn) : À travers le regard d'une femme, nous vivons le retour d'un jeune homme après plusieurs années de séparation. Quels sont leurs liens ? Pourquoi cette absence ? Une tragédie en trois actes : attente, confrontation et acceptation.
- "Sucré", de Gaël Brisou,(2005, 5mn) : Attirée par un petit chien sauvage, une jeune féline quitte son Éden natal pour tomber amoureuse d'un cheval cuisinier.
- Sujets
- Classification
- Vidéo Fiction Adulte
- Classification locale 1
- Film d'animation